A propos
Nous outillons la gestion des mesures de protection judiciaire d’un logiciel simple et performant pour vous donner du temps pour l’essentiel : la dimension humaine du métier.
TutSpeed® le logiciel de gestion des mesures de protection judiciaire est édité et commercialisé par la société ELANTEC (Dijon) spécialisée en développement d’outils logiciels pour MJPM.
L’organisation d’ELANTEC
Patrice Briys
Gérant
- Mandataire judiciaire à la protection des majeurs depuis 1998
- Vice-président de la Fédération Nationale des Mandataires Judiciaires Indépendants à la Protection des Majeurs (FNMJI) et président de la Fédération régionale de Bourgogne-Franche-Comté.
- Programmeur micro-informatique : concepteur et développeur des applications « Émolument MJPM, facile » et « Registre du personnel, facile ».
Informaticien et MJPM : son double positionnement assure l’excellence technique et ergonomique de TutSpeed® autant que son adaptation aux véritables besoins des utilisateurs
Damien Regnault
Développeur informatique
- Chargé de la maintenance TutSpeed®
- En charge du développement de TutSpeed® V10
- Spécialiste télétransmissions bancaires
La télétransmission bancaire dont Damien Regnault est spécialiste est un point clé de TutSpeed®. Grâce à elle, l’essentiel des écritures comptables est intégré de façon automatisée dans le logiciel.
André Rodriguez
Consultant
- Développeur des neuf premières versions de TutSpeed®
- Consultant technique de développements futurs
- Informaticien en services bancaires
Partenaires
TutSpeed® : plus de 25 ans d’expérience
TutSpeed® a vu le jour à Nice en 1996. Son créateur, André Rodriguez informaticien dans le milieu bancaire, est également proche de mandataires judiciaires à la protection des majeurs. TutSpeed® sera donc développé en étroite collaboration avec les mandataires judiciaires privés et les banques.
En 2014, après avoir pendant huit années assuré l’assistance des utilisateurs de TutSpeed®, Patrice Briys reprend ELANTEC. Informaticien, Patrice Briys est également mandataire judiciaire en exercice. Au fil des versions de TutSpeed®, il fait évoluer le logiciel imaginé par son prédécesseur.
« Avant 1996, il n’existe pas de logiciels de gestion des mesures pensés pour les gérants de tutelle privés – comme on nous appelle à l’époque. Les produits disponibles sur le marché sont soit trop « comptables » soit trop orientés « associations tutélaires ». Les mandataires privés se débrouillent comme ils peuvent en manipulant des tableaux Excel. Chacun travaille dans son coin. Ça fonctionne mais le temps passé à la gestion comptable et à la gestion administrative des mesures est énorme. Et c’est autant de temps passé en moins avec le majeur sous protection. Évidemment ce n’est satisfaisant pour personne car avant tout un MJPM doit pouvoir se concentrer sur la dimension humaine du métier. »
Patrice Briys, gérant de ELANTEC
Au service des mandataires judiciaires à la protection des majeurs
Depuis 1996, TutSpeed® s’est enrichi de fonctionnalités nouvelles, mais est resté fidèle à ses fondamentaux :
- une application flexible pour une utilisation simple, pratique et rentable ;
- des mises à jour constantes pour suivre au plus près l’évolution de la législation ;
- une adaptation étroite aux besoins spécifiques de chaque utilisateur ;
- un service de maintenance qui vous assure d’une parfaite disponibilité du logiciel
- 80 à 90 % des écritures comptables intégrées de façon automatisée via la télétransmission bancaire ;
- des plans comptables basés sur la comptabilité domestique maitrisés rapidement ;
- 150 modèles de courriers type personnalisables connectés à votre base de données ;
- une fonction « émoluments » à jour des nouveaux textes pour calculer automatiquement une fiche de participation par personne protégée ;
- des tableaux d’aide à la décision ;
- maintenance évolutive et maintenance second niveau.
La personne protégée au cœur du métier
« Homme/femme orchestre, multitâches, immergé dans un réseau, un écosystème d’acteurs de la protection ; vous aurez la responsabilité de veiller aux intérêts financiers de la personne et/ou de la protéger des dangers qu’elle peut se faire courir à elle-même du fait de la vieillesse, de la maladie ou du grand isolement. Vous aurez à tisser une relation privilégiée avec elle. Respect, écoute, compréhension, confiance mutuelle. Vous veillerez autant que faire se peut à favoriser son autonomie. Tout cela prend du temps. »
Patrice Briys, gérant de ELANTEC
Au plus près du terrain, TutSpeed® anticipe les besoins des MJPM et recherche la simplicité des solutions. Résultat : l’exécution des tâches administratives et comptables est facilitée et rationalisée. Nos utilisateurs ont plus de temps à consacrer au cœur de leur métier : la protection des personnes vulnérables.
Les grandes étapes
Dès sa première version, TutSpeed® présente 80 % des fonctionnalités qui font de cet outil un assistant complet et remarqué par la profession. En 2011, le logiciel obtient l’homologation ADAJ (Actes dématérialisés entre les acteurs de la justice).
1996
Sortie de TutSpeed® V1
1999
Commercialisation des premières versions de TutSpeed® par la société IPP technologies
2003
Création de ELANTEC
2006
Partenariat entre ELANTEC et Marketing Concept (dont le gérant est Patrice Briys)
2007
Sortie de TutSpeed® V7 : passage de Windows XP aux versions suivantes
2009
Sortie de TutSpeed® V8 prenant en compte la réforme de la protection juridique
2009
Intégration des calculs d’émoluments
2010
Télétransmission bancaire : passage du bas débit (modem) au haut débit (protocole Ebics)
2011
Certification ADAJ (Actes Dématérialisés entre les Acteurs de la Justice) par le Ministère de la justice
2014
Sortie de TutSpeed® V9
2014
Rachat d’ELANTEC par l’EURL Marketing Concept
2016
Début des travaux de réécriture de TutSpeed®
2023
Une dixième version de TutSpeed® est annoncée